Les métiers de l'industrie graphique et de l'imprimerie
Comme toutes les industries, l'industrie graphique emploie surtout des spécialistes de la production. De l'opérateur à l'ingénieur, les besoins portent sur tous les niveaux de qualification. Ces exécutants doivent parfaitement maîtriser leur domaine, qui est essentiellement technique.
-
Technicien(ne) de fabrication des industries graphiques
Le technicien de fabrication des industries graphiques est un intermédiaire entre le service commercial et l'atelier d'impression. Il établit des devis à destination des clients qui souhaitent, par exemple, imprimer des journaux, des magazines, des packagings ou des dépliants publicitaires. Puis il suit la fabrication des commandes.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon sens relationnel : le technicien de fabrication est en permanence au contact de la clientèle, mais aussi des maquettistes, des éditeurs, des illustrateurs, des commerciaux, des opérateurs techniques, etc. Réactif, il surmonte rapidement les imprévus de livraison et les avaries techniques. La commande doit être livrée quoi qu'il arrive !
- Sa formation: au minimum un bac + 2
Seul un diplôme de niveau bac + 2 vous permettra d'accéder directement au poste de technicien de fabrication des industries graphiques. Toutefois, avec de l'expérience, des opérateurs ou des conducteurs de machines titulaires d'un bac pro peuvent envisager d'accéder à ce poste par promotion interne.
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimedia et option B études de réalisation de produits imprimés ou le BTS édition se préparent en 2 ans après un bac STD2A, STI2D, un bac S ou éventuellement un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques.
- Où exerce-t-il?
La majorité des emplois proposés au technicien de fabrication des industries graphiques se trouvent chez les imprimeurs, qu'ils soient spécialisés dans la presse, les journaux, les magazines, ou dans des supports commerciaux (affiches, cartons, autocollants, etc.)
Les éditeurs de livres, revues et autres documents imprimés recrutent également des techniciens de fabrication.
Chef(fe) d'atelier des industries graphiques
Le chef d'atelier des industries graphiques est responsable de l'impression de documents, comme des journaux, des magazines, des brochures publicitaires, etc. Il supervise la production et organise le travail d'une équipe d'opérateurs et d'agents de maîtrise.
Ce métier, peu accessible aux débutants, demande une grande polyvalence, avec des connaissances aussi bien techniques qu'en management.
Responsable de la qualité des documents imprimés, le chef d'atelier doit quotidiennement faire preuve de rigueur et perfectionnisme.
- Sa formation: de bac à bac + 2
Plusieurs bacs pro en 3 ans après la classe de 3e, constitueront pour vous une première étape vers cette profession : bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques, bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées, bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia, bac pro façonnage de produits imprimés, routage.
À bac + 2. Cependant, c'est le BTS études de réalisation d'un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimedia et option B études de réalisation de produits imprimés qui vous donne véritablement accès au métier de chef d'atelier. Il se prépare en 2 ans en lycée d'enseignement général et technologique, généralement après un bac STI2D ou S, éventuellement après le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques.
Les autres bacheliers peuvent bénéficier d'une mise à niveau en arts graphiques d'un an pour y accéder (année de MANAA - mise à niveau en arts appliqués -, prochainement remplacée par le DNMADE).
- Où exerce-t-il?
Les imprimeries de presse, desquelles sortent journaux et magazines, constituent un vivier d'emplois pour démarrer dans la profession. Il est aussi possible d'être recruté par les imprimeries hors presse, c'est-à-dire celles qui produisent des affiches, des imprimés ou des catalogues publicitaires.
Conducteur(trice) de machine de finition
Le conducteur de machine de finition supervise le fonctionnement d'une machine réalisant les différentes opérations de finition de documents imprimés : découpe des feuilles, pliage, assemblage ou encore couture. Il programme la machine, puis contrôle la qualité des documents en cours de fabrication.
Polyvalent, le conducteur de machine de finition maîtrise à la fois les techniques traditionnelles et le façonnage réalisé par des installations automatisées à commande numérique. Son travail exige beaucoup de soin, d'habileté et de précision. Comme n'importe quel conducteur de machine industrielle, ce professionnel doit aussi être très réactif et intervenir dès qu'un problème survient au cours d'une opération pour ne pas retarder les livraisons.
- Sa formation: au minimum un bac pro
L'automatisation des machines entraînant une hausse du niveau de recrutement, le bac vous sera demandé pour exercer ce métier.
Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques ou option B productions imprimées ainsi que le bac pro façonnage de produits imprimés, routage sont particulièrement adaptés.
- Où exerce-t-il?
Les jeunes conducteurs de machine de finition sont en majorité employés dans les entreprises spécialisées dans le façonnage.
Les imprimeries hors presse, qui réalisent des affiches, des catalogues ou des imprimés publicitaires, recrutent également ce type de profil.
Conducteur(trice) de machines à imprimer offset
Le conducteur de machines à imprimer offset participe à la production de documents imprimés, qu'il s'agisse de journaux ou de magazines, de livres ou d'affiches. Il règle la machine à imprimer et surveille la fabrication des documents, intervenant en cas d'incident.
Réservée aux personnes ayant une bonne perception des couleurs, cette activité exige beaucoup de soin et précision, notamment lors du réglage des machines. Il faut aussi une certaine force physique car on doit transporter de lourds rouleaux de papier. Enfin, le conducteur de machines à imprimer offset doit avoir de bons réflexes pour intervenir rapidement quand la production n'est pas satisfaisante.
- Vous avez dit offset ?
L’impression offset est un type d’impression qui s’oppose à l’impression numérique (laser). L’offset se fait à l’aide d’une plaque métallique. Sur cette plaque métallique se trouve gravé le fichier à imprimer. Une solution d’encre (grasse) et d’eau (non-grasse) est envoyée sur la plaque. L’eau se sépare de l’encre et va se nicher dans les creux qui ne seront pas imprimés. L’encre, elle, se fixe sur les parties en relief à imprimer. L’offset est particulièrement recommandée pour imprimer de gros volumes (timbres, magazines, journaux, plaquettes, dépliants, catalogues, etc.
- Sa formation: du bac pro au BTS (bac à bac + 2)
Vous pouvez débuter dans ce métier avec un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées qui se prépare en 3 ans après la 3e. Ce diplôme vous permet d'accéder à des emplois de techniciens conduisant des machines complexes.
À bac + 2. Le BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés se prépare en 2 ans après un bac S ou un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées, ou éventuellement après un bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia ou un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques. Il vous permet de gérer des équipes.
- Où exerce-t-il?
Les imprimeries de presse, où sont fabriqués journaux et magazines, tout comme les imprimeries de livres, constituent les débouchés traditionnels pour les conducteurs de machines débutants. L'imprimerie hors presse, c'est-à-dire celle qui concerne les affiches et les documents publicitaires, propose aussi des postes aux débutants.
Opérateur(trice) de système texte-image
L'opérateur de système texte-image est un professionnel de l'imprimerie. Travaillant sur ordinateur, il prépare les documents en vue de leur impression, qu'il s'agisse de photos, de dessins, de textes, de schémas. Il les organise en fonction des directives du maquettiste, effectue des retouches (corrections d'orthographe, traitement scanner des images fournies), procède à la mise en page, puis au flashage.
- Vous avez dit flashage ?
Le flashage consiste à produire, à partir de fichiers numériques, ce que l’on appelle des « films », étape intermédiaire nécessaire à la fabrication de documents imprimés.
Du soin qu'apporte l'opérateur de système texte-image à la préparation de ses documents, à leur numérisation et au flashage des films, dépend la qualité de l'impression. Ce métier implique d'avoir une très bonne acuité visuelle, notamment une bonne appréhension des couleurs.
L'opérateur de système texte-image assure des tâches très techniques. Cependant, sa sensibilité artistique est aussi sollicitée au quotidien.
- Sa formation: bacs pros recherchés
La modernisation du secteur a entraîné la création de postes qualifiés : les bacs pro sont actuellement les profils les plus recherchés.
Vous pouvez préparer un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques, un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées ou un bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle.
À bac + 2. En 2 ans après le bac, vous pouvez préparer un BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés. Ce diplôme vous permet d'accéder à des emplois plus qualifiés de la chaîne d'impression ou de progresser plus rapidement dans l'entreprise.
L'école de l'image Gobelins propose une formation de concepteur réalisateur graphique en contrat de professionnalisation. Elle dure 10 mois et s'adresse aux étudiants issus d'une formation en arts graphiques.
- Où exerce-t-il?
La majorité des emplois se trouvent chez les imprimeurs, qu'ils soient spécialisés dans la presse, le livre ou fabriquent des supports commerciaux comme les affiches, les cartons, les brochures ou les dépliants.
Les éditeurs recrutent également des opérateurs de système texte-image pour leurs studios de flashage.
Certaines entreprises se sont spécialisées dans les opérations de prépresse, par exemple dans la photogravure pour le flashage, et embauchent des opérateurs.
Directeur(trice) de production des industries graphiques
Le directeur de production des industries graphiques organise la production de l'imprimerie afin de respecter les délais et les coûts prévus, en gérant aussi bien l'utilisation des machines que l'emploi du temps de son équipe.
Dynamique, le directeur de production des industries graphiques sait motiver son équipe et la faire avancer vers les objectifs qui ont été fixés. Polyvalent, il connaît dans le détail l'ensemble de la chaîne graphique.
L'une des missions essentielles du directeur de production des industries graphiques consiste à détecter les technologies à venir qui permettront d'être plus efficace et plus productif. À ce poste, la curiosité est un atout !
- Sa formation: des débuts à bac + 2
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimédia ou option B études de réalisation de produits imprimés correspond à ce poste puisqu'il vous permet de débuter et d'évoluer dans le secteur de l'imprimerie.
Il se prépare en 2 ans en lycée d'enseignement général et technologique, généralement après un bac S, éventuellement après un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques ou option B productions imprimées.
Et après ? Pour accéder rapidement à plus de responsabilités, vous devrez obtenir par exemple une licence pro média imprimés et numériques interactifs (bac + 3) qui se prépare en un an après un bac + 2 (BTS ou classes prépa) à l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (Grenoble) ou, toujours dans cette école, suivre leur cursus d'ingénieur avec l’option ingénierie de la communication imprimée pour obtenir un bac + 5 en 3 ans après un bac + 2.
- Où exerce-t-il?
Les imprimeries de presse, desquelles sortent journaux et magazines, recrutent des directeurs de production des industries graphiques.
Les imprimeries hors presse, c'est-à-dire celles qui produisent des affiches, des imprimés ou des catalogues publicitaires, offrent aussi des opportunités.
Sérigraphe
La sérigraphie consiste à imprimer, en un exemplaire unique ou en série, des motifs sur différents supports. Le sérigraphe utilise différentes techniques pour décorer, illustrer ou marquer des vêtements, des textiles d'ameublement, des objets en verre ou en plastique, des affiches, des emballages...
Si le métier de sérigraphe exige de nombreuses compétences techniques, le sens artistique est également incontournable pour créer des motifs originaux et adaptés aux exigences particulières de chaque client. Le procédé demande aussi une grande minutie, afin de ne pas gâcher l'encre et encore moins les supports.
Attention, les conditions de travail sont souvent mauvaises car les ateliers sont bruyants et l'usage de produits chimiques est quotidien. Gare aux allergies ou aux irritations pulmonaires !
- Sa formation: du CAP au Bac pro
Il n'existe pas de filière complète dédiée à la profession de sérigraphe. Néanmoins, il est possible de se former dans des filières approchantes jusqu'au niveau bac pro.
Après la classe de 3e, vous pouvez préparer en 2 ans un CAP sérigraphie industrielle. Ce diplôme reste la référence pour la sérigraphie.
Après le CAP, vous avez la possibilité de poursuivre vos études 2 années de plus pour décrocher un bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle, qui élargira vos compétences et vos perspectives d'évolution professionnelle.
Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques ou option B productions imprimées permettent également d'acquérir des connaissances sur l'ensemble de la chaîne graphique.
- Où exerce-t-il?
La grande majorité des entreprises du secteur de la sérigraphie sont de petites entreprises artisanales, mais il existe également de très grosses sociétés de sérigraphie industrielle. Toutes recrutent des sérigraphes diplômés capables de s'adapter aux évolutions technologiques.
Certains secteurs, gros utilisateurs de sérigraphie, embauchent aussi en direct des sérigraphes : la monétique, l'automobile, la céramique, l'industrie du verre, du plastique, du textile, et le Secteur très concurrentiel, l'imprimerie emploie également de nombreux professionnels de la vente et du marketing (acheteurs, technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux
, etc.) pour décrocher de nouveaux marchés, négocier les tarifs, acquérir les matières premières au meilleur prix, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire