Comment devenir Designer Graphique ?



Vous êtes passionné par le design et souhaitez en faire votre métier ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de Designer Graphique. 

Quelles sont ses missions ?

Le designer graphique est chargé d’imaginer un visuel pour mettre en avant un produit. Il produit l’aspect artistique d’un emballage de produit (le packaging), d’un logo, d'une couverture de livre, d'un site web, une affiche, etc. dans le cadre d’une démarche marketing. Le but est de rendre le produit attractif et joli visuellement pour les clients. Il est amené à travailler principalement sur ordinateurs grâce aux logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).
Il travaille pour le compte d’une entreprise, qui a par exemple un site web et qui a besoin de lui pour l’aspect visuel du site internet, au sein d’une agence de pub, d’une maison d’édition, d’une agence de communication ou encore au sein d’un studio de création graphique qui démarche des clients et travaille sur différents projets.
Il maitrise tous les aspects de la création, en commençant par le dessin, validé ensuite par le client, puis le choix de couleurs, de la typologie ou encore des matériaux, tout en respectant le cahier des charges et l’identité visuelle de la marque pour laquelle il travaille.

Qualités indispensables

Pour devenir designer graphique, certaines qualités sont requises pour pouvoir mener à bien ses missions :
  • Créatif : il travaille dans le secteur des arts appliqués et il est recruté pour ses compétences artistiques. Ses missions consistent à imaginer de nouveaux supports graphiques qui plairont aux clients et aux consommateurs, en accord avec les dernières tendances. Il doit faire preuve de créativité pour sans cesse se renouveler et proposer un travail de qualité et innovant, quel que soit le projet.
  • Adaptabilité : son métier consiste à répondre aux besoins de clients totalement différents qui ont des requêtes bien précises et un projet défini avec un cahier des charges à respecter. Le designer doit savoir s’adapter à toutes les demandes et toutes les commandes sur lesquelles il travaille pour pouvoir proposer un travail de qualité aux clients, quel que soit leur secteur d’activité, leurs besoins ou encore leur identité visuelle. Le designer graphique fait donc preuve d’une grande capacité d’adaptation.
  • Un bon relationnel : il est en permanence en lien avec son client ou avec la direction artistique et doit savoir écouter les demandes ou les revendications et y répondre. Il doit conserver une bonne relation avec toutes les personnes participant au projet afin de contribuer à sa réussite et doit aimer travailler en équipe.

Le salaire d’un designer graphique

Il peut se faire embaucher par une entreprise qui a besoin constamment de designer graphique comme dans le secteur de la publicité, mais aussi peut décider de travailler à son compte et s’installer en free-lance. Il doit dans ce cas démarcher des clients et décrocher des projets. Au début de sa carrière, il peut toucher environ 1300 euros net par mois. Au fur et à mesure de sa carrière, il peut devenir chef d’équipe, directeur artistique ou encore directeur de la création.

Les formations pour devenir designer graphique

Pour exercer ce métier, il est conseillé de s’orienter vers une école de design ou de graphisme et d’y suivre :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les métiers de l'industrie graphique et de l'imprimerie

Graphisme